Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire c'est lever toutes les censures.
Ecrire c'est lever toutes les censures.
  • Madame Anastasie s'est modernisée. On la retrouve toujours sur nos médias traditionnels, parfois munie d'une hache plutôt que d'un ciseaux. Mais depuis quelques années, Mamy Anastasie est passée à l'ère du numérique et s'est invitée sur la Toile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 mars 2015

LA PETITE HISTOIRE DE LA CENSURE

  • Les origines de la censure

En latin censura, désigne la fonction de censeur à Rome, apparu en -440. Les censeurs, par binôme, étaient responsables du recensement des citoyens, de l'évaluation des biens et du contrôle des moeurs et des morales.

 

Aujourd'hui la censure est un contrôle exercé par le gouvernement (ou par une autorité) sur les différents support de communication destinés au public. La censure représente donc une limite à l'expression et à la liberté. Son rôle est de filtrer les informations avant de les diffuser au public et donc de limiter la connaissance des individus. 

 

  PTampon renseigant la censure our réaliser une censure efficace elle doit d'abord être anticiper par une surveillance stricte. On distingue différentes sortes de censure et de propagande: la politique, la social, la culturel. En 1535, la publication de livres ne peut s'effectuer qu'après une analyse de l'Autorité religieuse, de nombreux ouvrages sont brûlés. Plus tard, en 1752 l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert est en partie censuré par Louis XV. Sous l'empire Napoléonien la presse n'est pas libre, la population très mal informée. En 1940, les lettres reçues par les poilus sont au préalable vérifier par des représentants de l'Etat. Pendant la colonistation les courriers à destination de la France sont contrôlés par la Police Française.                                       

 

 

 

 En bref, la censure est exercée par un pouvoir, économique, politique, religieux ou militaire. Aujour'dhui il faut prendre en considération que chaque pays partique la censure dans différents intêrets bien que la liberté d'expression soit mise en avant dans tout les textes de lois.  En France le combat pour la liberté d'expression sur Internet est mené par des personnes qui tiennent des opinions qui heurtent la sensibilité du public et par des citoyens qui s'inquiètent de la transparence de l'information et de la protection des droits de l'internaute.

 

 

 

  • Un nouvel adversaire

 

 

 

 Aujourd'hui la censure doit faire face un nouveau problème : Internet. Bernard Weber cite dans son livre "La révolution des fourmis" : "Aujourd'hui la censure à changer de visage. Ce n'est plus le manque qui agit mais l'abondance." Cette toile immense qui permet un tel afflux d'information qu'il faut les trier consciencieusement.  La petit fille d'Anastasie est née : la cybercensure. En 1969, l'ancêtre d'Internet apparaît dans les universités américaines. En 1990, Internet s'est dévéloppé : le Word Wide Web (La toile) est accessible au grand public mais permet simplement la consultation de document. C'est en 2003 que l'on attribue le nom de WEB 2.0, après des révolutions majeurs  ; une interactivité qui permet à l'utilisateur de circuler plus facilement, avec des outils plus performant ainsi il n'est plus résigné à consulter ; il peut aussi être l'auteur d'une information, la partager ou encore la commenter. L'internaute s'exprime sur des forums, des platesformes d'échange ou sur les réseaux sociaux, le Web 2.0 lui permet d'être  un acteur de l'information.

 

Il est essentiel de considérer la place de la censure dans le monde actuel et de souligner l'état de nos libertés en tant qu'internautes. Dans le cas où ces libertés sont muselées, la Toile constitue-t-elle encore un espace de liberté, un média libre ou devient-il un support de désinformation ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité