Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire c'est lever toutes les censures.
Ecrire c'est lever toutes les censures.
  • Madame Anastasie s'est modernisée. On la retrouve toujours sur nos médias traditionnels, parfois munie d'une hache plutôt que d'un ciseaux. Mais depuis quelques années, Mamy Anastasie est passée à l'ère du numérique et s'est invitée sur la Toile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 mars 2015

COMMENT CENSURE-T-ON DES CITOYENS ?

egypt-twitter-facebook-revolution

La censure est présente dans tout les pays. Elle est pratiqué à différentes échelles, dans différents intêrets (économique, politique, religieux ou encore militaire ). Seulement la Toile est difficilement contrôlable ; plusieurs techniques de censure font leur preuve mais aucune n'est infaillible. 

  • Le point d'accès unique

Le gouvernement Chinois et Iranien ne possède qu'un seul opérateur téléphonique sur le territoire. Tout les flux passent dans un même serveur, ce qui les rend plus facilement contrôlable. Dans le cas où il y a plusieurs opérateurs la tâche se complique, chacun doit appliquer ses propres filtres.

 

  • La suppression de site

Certains gouvernement ont la main mise sur les serveurs des opérateurs et supprime directement un nom de domaine ce qui rend le site inaccessible. Si ça n'est pas le cas, les hébergeurs extérieurs peuvent subir des pressions.

 

  • Le filtrage (IP, DNS, mots clés)

- Le filtrage par adresse IP

- Le filtrage DNS

- Le filtrage par mots clés:

Ce type de blocage est réalisé à partir des liens URL des sites et sur les moteurs de recherche. Les sites censurés ne sont plus référencé.

 

  • Le blocage ponctuel des sites

En Iran et en Birmanie, une technique consiste à faire appel à des « pirates » qui réalisent des requêtes simultanément sur le même réseau. Surchargé il ne répond plus temporairement les reseaux sociaux et les boîtes e-mails sont innaccessible.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité