Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire c'est lever toutes les censures.
Ecrire c'est lever toutes les censures.
  • Madame Anastasie s'est modernisée. On la retrouve toujours sur nos médias traditionnels, parfois munie d'une hache plutôt que d'un ciseaux. Mais depuis quelques années, Mamy Anastasie est passée à l'ère du numérique et s'est invitée sur la Toile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 avril 2015

LES YEUX DU BIG BROTHER

1984-Big-Brother

La FISA est une loi fédérale américaine sur la surveillance et la collecte d'informations,  votée en 1978 par le Congrès américain, elle justifie légalement des programmes de surveillance comme Prism ou XKeyscore  et autorise les autorités américaines à mener sous contrôle judiciaire des collectes de données à grande échelle, à condition de ne pas viser intentionnellement des citoyens américains ou vivant aux États-Unis.  BIG BROTHER a des yeux : 

 

 

 

 

  •   PRISM

Le rôle de PRISM est de collecter les données des géants américains de l'informatique à tout moment. Ce programme est au coeur de l'affaire révélée par Edward Snowden.  Le Planning tool for Ressource Integration, Synchronization, and Management est un programme de surveillance des internautes étrangers aux Etats-Unis. Lancé en 2006, il est en relation avec 9 entreprises informatiques américaines : Microsoft, Apple, Google, Facebook, etc. Le logiciel peut récupérer toutes sortes de données comme des vidéos, des photos, les emails ou encore les discussions privées. C'est  avec l'accord de ces compagnies que la NSA agit dans le but de faciliter les procédures FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act) qui permettent de surveiller les ressortissants étrangers.

La plateforme Twitter est la seule à avoir refusé cette accord.  Elle ne répond qu'à 57% des requêtes FISA que lui demande l'Etat américain.

Toutes les données recueillies sont ensuite analysées et trier dans une base de données : un datacenters  (centres de données) de la NSA dispatchés sur le territoire des Etats-Unis. Les services américains  ont lancé la construction d'un énorme datacenter dans l'Utah. Il coûtera deux milliards de dollars  et accueillera un yothaoctets d'informations  (Facebook a récemment annoncé détenir 250 petaoctet de données  ; on peut faire rentrer 4 millions de fois le réseau social Facebook).

La vie privée de millions de gens est mise en danger par ce logiciel.

  • FRENCHELON

Station FRENCHECHELON dans le Périgord (France)La France possède aussi  son programme de surveillance des télécommunications : FRENCHELON. Ce programme est mis en place par la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), censé surveiller les puissances étrangères mais il n'a pas été reconnu officiellement.  Ce programme est un descendant direct du programme ECHELON. Ce dernier désigne le réseaux que forment PRISM, TEMPORA et l'ensemble des autres programme de surveillance anglo-saxons. 

 

 

 

 

  • TEMPORA

Government Communications Headquarters (GCHQ) à CheltenhamLes services secrets britanniques possèdent, eux aussi leur grand programme d'espionnage d'internet : Tempora. C'est Edward Snowden qui revèle le programme PRISM ainsi que son homologue britannique . Les conversations téléphoniques, e-mails, messages sur Facebook, navigation sur internet,  tout est accessible à ses antennes,elle se branchent sur les câbles transatlantiques qui relient les Etats-Unis à l'Europe. Les objectifs de Tempora sont la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. 

 

 

  •  XKEYSCORE

"XKeyscore est un programme de surveillance de masse créé par la NSA et opéré conjointement avec les services de renseignements britanniquescanadiensaustraliens etnéo-zélandais. Il permettrait une « collecte quasi-systématique des activités de tout utilisateur sur Internet »1, grâce à plus de 700 serveurs localisés dans plusieurs dizaines de pays." (Wikipédià) 

XKEYSCORE est donc un programme qui permet de réunir l'ensemble des données collectées par les programmes de surveillance anglo-saxons comme PRSIM et TEMPORA.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité