Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire c'est lever toutes les censures.
Ecrire c'est lever toutes les censures.
  • Madame Anastasie s'est modernisée. On la retrouve toujours sur nos médias traditionnels, parfois munie d'une hache plutôt que d'un ciseaux. Mais depuis quelques années, Mamy Anastasie est passée à l'ère du numérique et s'est invitée sur la Toile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 mars 2015

LANTERN, LE LOGICEL QUI VEUT ERADIQUER LA CENSURE

 

4474902_3_ed91_le-logiciel-lantern-promet-de-contourner-la_1dd6ea36b663e1bfb22516f3995254f8

 

Lantern est un petit logiciel lançé sur un ordinateur situé dans un pays non soumis à la censure. Il sert de relais aux internautes afin qu'ils accèdent aux sites bloqués dans leur pays. Le principe est basé sur une architecture décentralisée. En effet le logiciel se télécharge de pair en pair c'est à dire en utilisant un réseau qui relient les utilisateurs entre eux ; assurant une multitude de relais très difficile à cerner en totalité.

 

Ce procédé qui ressemble au logiciel TOR diffère par la construction d'un « réseau de confiance ».

 

 


 Ancien développeur chez LIMEWIRE Adam Fisk travaille depuis 2010 sur un projet : Lantern. En s'inspirant de l'architecture décentralisé de LIMEWIRE, il crée un logiciel qui se télécharge de pair en pair : ainsi il n'y a pas de serveur central. Son objectif est d'assurer aux internautes de tout les pays l'accès aux sites bloqués par leur gouvernement. Pour conserver un réseau de confiance, l'utilisateur résidant dans un pays censuré doit passé par un utilisateur déjà sur le réseau qui lui servira à son tour de relais : la demande est manuelle. Adam Fisk encourage donc tout les internautes à télécharger le logiciel afin de pouvoir inviter les internautes censurés, aujourd'hui seulement 25 000 personnes ont téléchargés LANTERN.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité